Windows 8, pour l'ordinateur du futur

Windows 8 est adapté pour un usage universel des tablettes, à la fois en déplacement et au bureau.
Face à l'incapacité des fabricants d'ordinateur de bureau à réellement évoluer et fournir des composants de taille plus réduite, les utilisateurs, de plus en plus habitués aux machine de taille smartphone vont tendre à utiliser les tablettes comme substitut, en les connectant à un clavier et un moniteur. Et Windows 8 convient parfaitement pour cela.
La version pour développeurs est disponible depuis septembre 2011 et la version finale depuis octobre 2012.

Ordinateur Windows 8
Microsoft fabrique ses propres ordinateurs Windows 8, Surface, avec un couvercle qui sert aussi de clavier

Les nouvelles fonctions

On a dit beaucoup de mal de la nouvelle interface et notamment de la difficulté de passer de Metro au bureau classique, mais je n'ai rien expérimenté de tel. En fait je ne me suis pas vraiment senti dépaysé, même avec Metro qui apparaît comme un nouvel utilitaire, sans plus.
Passer de Windows 7 à la version 8 est comme passer d'une application à une autre: l'interface peut être différente, mais après quelques instants on est familiarisé. Il faut juste savoir que l'on doit déplacer la souris dans les coins de l'écran pour obtenir l'accès aux écrans de navigation.
C'est surtout pour les développeurs que la différence sera importante.

La description de Metro est la deuxième partie de cet article, voir la tuile (c'est pertinent) en bas de page.

Evolution des logos de Windows

Autre différences...

Ce que l'on n'aura plus

Le runtine WPF de Vista et Seven est remplacé par WinRT, abbréviation de Windows Runtime, qui fonctionne sur x86 et ARM.

Windows Store et autres inconvénients

Tout ne s'annonce pas si rose pour le futur système, Microsoft semblant vouloir s'inspirer de la firme Apple, ce qui n'est pas l'idéal pour les programmeurs.
Mis à part les logiciels internes à l'entreprise, il faudra passer par la Windows Store pour ajouter une application à Metro.
Microsoft prélevera un pourcentage de 30% du montant de la vente d'un logiciel (réduit à 20% dès qu'elle aura perçu 25000 dollars). C'est acceptable pour les nouvelles applications, mais les éditeurs de produits phares n'apprécient pas.
Elle pourra supprimer à distance un logiciel déjà installé sur votre machine.

Pour qu'une machine puisse utiliser Windows 8, elle devra avoir un programme de boot certifié par Microsoft. Mais Microsoft dénie le fait que cela puisse empêcher d'installer Linux et de disposer d'un double démarrage. Le choix de l'activation dépendra en fait de l'utilisateur.

Anecdote : Le faux écran d'accueil

Pour ne pas manquer à la tradition des blagues du 1er avril, un écran de bienvenue de Window 8 à été révélé. Bien qu'il affiche en grand charactère la date du 1 avril, et qu'il paraisse pour le moins fantaisiste, l'information a été reprise par plusieurs sites le plus sérieusement du monde!.
Il s'agit en fait d'un papier peint de Windows 7 auquel on a ajouté du texte fantaisiste.

L'écran d'accueil de Windows 8!
Ou peut-être celui-ci? Nouvel écran d'accueil de Windows 8

Support des processeurs ARM

Jusqu'ici, Microsoft proposait un système pour bureau, un autre pour serveurs et Windows Phone 7 pour mobiles et tablettes.
A l'inverse, Windows 8 sera universel, son poids dépendra du matériel, une version légère fonctionnera sur une tablette ou un smartphone, et il supportera les processeurs ARM très répandus sur mobiles.

Selon le vice-président d'Intel, la version ARM (WOA) ne fera pas fonctionner les applications conçues pour les précédentes versions de Windows dont Seven. Mais cela a été contredit par Microsoft: le bureau classique fonctionne bien sur processeur ARM et les applications de Microsoft comme Office, Excel, Powerpoint fonctionnent bien sur cette plateforme. Pour les anciennes applications, il faudra les recompiler en l'absence d'émulateur.

La version ARM est appelée Windows RT (ne pas confondre avec WinRT). Elle est seulement disponible pour les fabricants et pas dans les rayons des boutiques. Il n'y a pas de Windows Media Player dans cette version.
Seules les versions pour processeurs x86/64, Windows 8 et Windows 8 pro, seront disponibles en boutiques.

A moins d'un revirement, cette version ne supporte pas les codes JIT (Just In Time), sauf pour Internet Explorer. Ainsi les autres navigateurs seront plus lents que IE.

Analyse

Trois scénarios sont possibles quand à la nouvelle plateforme Modern UI/Metro:

  1. Elle est massivement adoptée et un nouveau standard s'installe pour les tablettes et ordinateurs de bureau.
  2. Les utilisateurs préfèrent majoritairement revenir à la plateforme classique et dans ce cas, cela entraîne le déclin de Microsoft, les tablettes tendant à remplacer les ordinateurs fixes.
  3. Elle est adoptée par les utilisateurs, mais se voit en concurrence avec des plateformes équivalentes chez d'autres fournisseurs (iOS, Tizen, Chrome OS, ...). Dans ce cas Microsoft perd son leadership dans le domaine du logiciel.

Le troisième scénario semble le plus probable.

Quand à Windows 8 même, chaque nouvelle annonce de Microsoft le présente plus comme une vache à lait: Après avoir payé le système, il faudra payer les extensions telle le Media Center, puis verser un pourcentage sur les applications Metro, payé par les développeurs qui devront le facturer aux utilisateurs.

Outils

Classic Shell. Plugin pour ajouter un menu démarrer et revenir au style Windows 7. Il est gratuit.