Changer votre site pour améliorer le PageRank
Le nom PageRank, qui est pris comme un nom propre par Google, est un jeu de mot entre Page Rank, rang d’une page, et Larry Page, un des deux fondateurs de la compagnie, laquelle doit son succès initial à l’implémentation d’un algorithme de même nom. Celui-ci classe les pages Web selon leur popularité sur le Web, donc selon le nombre de lien pointant sur elles.
Il s’agit de l’algorithme initial décrit par Larry Page et Sergey Brin et qui est à l’origine de Google.
Un meilleur PageRank sera obtenu par une page avec un plus grand nombre de liens pointant sur elle mais en fonction aussi du PageRank qu’ont ces pages elles-mêmes. Si une page pointe sur plusieurs autres, le poids qu’elle apporte est divisé par le nombre de lien. Mais le poids qui est acquis par des liens de qualité étant intégré à la page, il sera transmis aux pages sur lesquelles pointe cette page.
Dans l'acte de classement des résultats, le PageRank intervient dans un second temps: en réponse à une requète, les pages sont sélectionnées selon les mots-clés qu’elles contiennent. Ensuite les pages qui contiennent les mêmes mots-clés sont classées selon un ensemble de critères parmi lesquels le PageRank.
Ainsi il est possible de parvenir en tête des résultats avec un PR nul, pour peu que l’on soit seul à évoquer certains mots-clés.
Par contre, sur les recherches concurrentielles, le PR est un facteur déterminant pour arriver en tête.
Le PR est pris en compte également par le robot d'indexation: le nombre de pages qui sont parsées à chaque passage du crawler dépend du PageRank du site:
"Le nombre de pages que nous scannons (sur votre site, NDT) est quasiment proportionel à votre PageRank." - Matt Cutts.
On ignore si ce facteur est d'actualité en 2014, car cela dépend maintenant aussi d'autres facteurs, le score de site donné par Panda, la taille du site.
Connaître son PageRank n'est pas simple. Un effet le PR dépend
des différentes requêtes auxquelles une même page peut
correspondre (donc de groupes de mots-clés).
Le moyen plus significatif est de préparer une liste de questions et
d'effectuer une recherche avec chaque groupe de mots-clés. Quand votre
site apparaît dans la première page des réponses, le PR
est bon pour ce groupe, et s'il fait partie des trois premiers, il est excellent.
Cela dépend aussi du nombre de sites en concurrence pour le groupe.
Comment il est calculé
Le PageRank ne dépend pas du contenu de la page mais des liens qui
pointent sur celle-ci (et aussi des liens sortants à un moindre degré)
.
Les auteurs de l'algorithme, à partir des liens entre toutes les pages
du web, établissent une chaîne de Markhov qui donne la probabilité
d'atteindre une page donnée en le moins de temps possible.
Pour être simple, pour obtenir un meilleur PageRank, il faut que de
nombreux liens pointent sur votre site, et que ce soient des liens de qualités
donc venant de sites qui eux-mêmes ont beaucoup de liens pointant vers
eux.
Le "vote" d'une page est transitif, si A à un lien sur
B, cela améliore l'importance de B, et par conséquent, si B
à des liens sur d'autres pages, cela améliore leur importance
aussi.
Par ailleurs, si une page pointe sur plusieurs liens, le poids qu'elle apporte
est divisé par le nombre de liens (en incluant les liens en nofollow, qui sont par là même décomptés).
Les liens entre pages d'un même site sont pris en compte, et ils tendent
à transférer le PageRank d'une page à l'autre.
Référence: "Deeper inside PageRank" by A.N. Langville et C.D.
Meyer.
Changer pour améliorer le PageRank...
Il y a pourtant des techniques honnêtes pour augmenter le PR d’un site… On appelle cela la SEO "white hat". Le meilleur moyen est d'améliorer la qualité de vos pages, leur originalité, mais revoir sa conception y contribue aussi.
- Ayez un sujet bien défini pour chaque page. Elle contiendra un maximum de mot-clés concernant ce sujet, avec tous les synonymes possibles pour toucher les visiteurs les mieux concernés. Sachez que le PageRank est lié à un groupe de mot-clés pour une page donnée.
- Placer uniquement des liens sortants très pertinents sur vos pages, utiles aux visiteurs. Ne pas les omettre, ils font partie de la qualité d'une page.
- Placer des liens entre les pages d’un même site quand il y a un lien sémantique entre elles, quand elles se complètent mais pas vers les pages
qui ont peu de chances de recevoir des liens externes.
L’algorithme du PageRank prend en compte les liens entrants, mais aussi les liens du site vers d’autres pages.
C'est un fait que l’algorithme initial n’est plus utilisé depuis longtemps, Google nous le dit, mais il est confirmé par les informations provenant des moteurs de recherche que les liens sortants, s’ils sont pertinents et s’ils pointent sur des sites de références, contribuent au classement d'une page. - Obtenir des backlinks: créer un contenu original, avec une présentation attirante. Mais le meilleur moyen et le plus naturel, est de fournir aux lecteurs un contenu suffisamment intéressant pour qu'ils veuillent le faire connaître.
- Ne pas oublier la balise <title>, et soignez la description, soit dans la balise description, soit par le texte en début de page ou la phrase contenant un mot-clé que vous estimez essentiel. Il faut que l’on ait envie de choisir votre lien dans la page de résultats des moteurs de recherche (cela est pris en compte pour la position ultérieure dans les résultats).
- Le texte des ancres des liens internes est important. Il doit contenir des mots significatifs et en rapport avec le contenu du paragraphe.
Mauvaises pratiques et erreurs à éviter
Ces artifices sont généralement détectés par Google, qui d’ailleurs demande que l’on dénonce les sites employant ces pratiques, ce que font volontiers les professionnels quand leurs concurrents y ont recours. Les sites qui recourrent à ce qu'on désigne comme SEO "black hat" peuvent être placés sur une liste noire et être désindexés.
- Le cloaking. On place des liens invisibles à l’internaute, par exemple avec une couleur blanche sur fond blanc, mais que les robots des moteurs de recherches prennent en compte puisqu’ils ignorent les attributs de présentations comme les couleurs.
- Le spamming.
C'est la création de pages alternatives, qui sur un site dynamique
seront parcourue par les moteurs de recherche tandis que les internautes ne
les voient pas. Ces pages cachées sont remplies de mots-clés
qui vont attirer vers les sites les visiteurs trompés par les pages
de résultats des moteurs de recherche.
Le cloaking détecté conduit à la liste noire, les pages du site ne sont plus indexées, voir les affaires "bmw.de" et "ricoh.de" (le même webmaster?) - Le spoofing.
Consiste à rediriger la page vers une autre page de PageRank élevé,
pour lui faire attribuer ce PR. La redirection se fait par l'emploi du méta
tag "refresh". Pour le moteur de recherche, la page est remplacée
par la page désignée sur un autre site, tandis que le visiteur
voit la page sur le site même.
Le spoofing exploite un défaut du mode de calcul du PR, probablement corrigé à l'avenir. - Ne pas placer de lien vers une page qui n'a pas de contenu ou un contenu de peu de qualité.
- Si vous avez un second site, ne placez pas un lien vers le second site parmi de nombreux 'autres liens, mais plutôt un lien qui soit un des seuls sur la page.
- Vous pouvez rendre les liens vers l'extérieur invisible pour les moteurs de recherche par l'attribut "rel": <a http://www.site.com rel="nofollow">Le site</a>. Et ainsi perdre 2 points de PR. Ne placez d'attribut nofollow que vers des pages qui ne devraient pas figurer dans l'index de Google et non pour d'autres raisons.
- Si une page a de nombreux backlinks, lorsqu'elle change de contenu, cela faitl perdre la valeur de ces liens (ce qui est logique puisqu'ils ont été placé vers le contenu original).
On sait que lorsqu'un domaine et expiré et racheté par un autre Webmaster, le PR est remis à zéro. Cela a été communiqué par Google.
Dans le cas du changement de contenu, c'est une impression personnelle, ce peut-être pire, le changement peut être considéré comme une tactique de spam et la page pénalisée si elle n'obtient pas de nouveaux liens retour. - Lorsqu'une page est redirigée avec le code HTTP 301, le PageRank est transmis avec une réduction. Cela a été confirmé par Matt Cutts. Le ratio de cette réduction n'est pas précisé, mais il est le même que le PR perdu par un lien, donc aux alentours de 15%. On peut dire par expérience qu'il est suffisant pour faire perdre une ou plusieurs positions dans les résultats.
II vaut mieux éviter de changer le domaine d'un site si ce n'est pas absolument nécessaire.
Ref WebmasterWorld.
Plus d’informations
- Comment Google détermine le score d’une page. Tous les critères pris en compte à coté du PageRank selon un brevet déposé en Avril 2007 par Google.
- Le nouvel algorithme de Google. Une journée dans le secret du labo de Google.