Changer votre site pour améliorer le PageRank

Le nom PageRank, qui est pris comme un nom propre par Google, est un jeu de mot entre Page Rank, rang d’une page, et Larry Page, un des deux fondateurs de la compagnie, laquelle doit son succès initial à l’implémentation d’un algorithme de même nom. Celui-ci classe les pages Web selon leur popularité sur le Web, donc selon le nombre de lien pointant sur elles.

Il s’agit de l’algorithme initial décrit par Larry Page et Sergey Brin et qui est à l’origine de Google.
Un meilleur PageRank sera obtenu par une page avec un plus grand nombre de liens pointant sur elle mais en fonction aussi du PageRank qu’ont ces pages elles-mêmes. Si une page pointe sur plusieurs autres, le poids qu’elle apporte est divisé par le nombre de lien. Mais le poids qui est acquis par des liens de qualité étant intégré à la page, il sera transmis aux pages sur lesquelles pointe cette page.

Dans l'acte de classement des résultats, le PageRank intervient dans un second temps: en réponse à une requète, les pages sont sélectionnées selon les mots-clés qu’elles contiennent. Ensuite les pages qui contiennent les mêmes mots-clés sont classées selon un ensemble de critères parmi lesquels le PageRank.
Ainsi il est possible de parvenir en tête des résultats avec un PR nul, pour peu que l’on soit seul à évoquer certains mots-clés. Par contre, sur les recherches concurrentielles, le PR est un facteur déterminant pour arriver en tête.

Le PR est pris en compte également par le robot d'indexation: le nombre de pages qui sont parsées à chaque passage du crawler dépend du PageRank du site:

"Le nombre de pages que nous scannons (sur votre site, NDT) est quasiment proportionel à votre PageRank." - Matt Cutts.

On ignore si ce facteur est d'actualité en 2014, car cela dépend maintenant aussi d'autres facteurs, le score de site donné par Panda, la taille du site.

Connaître son PageRank n'est pas simple. Un effet le PR dépend des différentes requêtes auxquelles une même page peut correspondre (donc de groupes de mots-clés).
Le moyen plus significatif est de préparer une liste de questions et d'effectuer une recherche avec chaque groupe de mots-clés. Quand votre site apparaît dans la première page des réponses, le PR est bon pour ce groupe, et s'il fait partie des trois premiers, il est excellent. Cela dépend aussi du nombre de sites en concurrence pour le groupe.

Comment il est calculé

Le PageRank ne dépend pas du contenu de la page mais des liens qui pointent sur celle-ci (et aussi des liens sortants à un moindre degré) .
Les auteurs de l'algorithme, à partir des liens entre toutes les pages du web, établissent une chaîne de Markhov qui donne la probabilité d'atteindre une page donnée en le moins de temps possible.
Pour être simple, pour obtenir un meilleur PageRank, il faut que de nombreux liens pointent sur votre site, et que ce soient des liens de qualités donc venant de sites qui eux-mêmes ont beaucoup de liens pointant vers eux.

Le "vote" d'une page est transitif, si A à un lien sur B, cela améliore l'importance de B, et par conséquent, si B à des liens sur d'autres pages, cela améliore leur importance aussi.
Par ailleurs, si une page pointe sur plusieurs liens, le poids qu'elle apporte est divisé par le nombre de liens (en incluant les liens en nofollow, qui sont par là même décomptés).
Les liens entre pages d'un même site sont pris en compte, et ils tendent à transférer le PageRank d'une page à l'autre.
Référence: "Deeper inside PageRank" by A.N. Langville et C.D. Meyer.

Changer pour améliorer le PageRank...

Il y a pourtant des techniques honnêtes pour augmenter le PR d’un site… On appelle cela la SEO "white hat". Le meilleur moyen est d'améliorer la qualité de vos pages, leur originalité, mais revoir sa conception y contribue aussi.

Mauvaises pratiques et erreurs à éviter

Ces artifices sont généralement détectés par Google, qui d’ailleurs demande que l’on dénonce les sites employant ces pratiques, ce que font volontiers les professionnels quand leurs concurrents y ont recours. Les sites qui recourrent à ce qu'on désigne comme SEO "black hat" peuvent être placés sur une liste noire et être désindexés.

Plus d’informations