L'algorithme des moteurs de recherche

Anatomie de Google et son moteur de recherche

Malgré les sommes gigantesques investies dans les moteurs de recherche et leur omniprésence face aux internautes, leurs algorithmes restent quelque chose de primitif qui se base sur des mots-clés et des signaux divers. Certains envisagent de passer à une recherche sémantique, autrement dit une meilleure compréhension du contenu des sites pour l'associer aux requêtes dans leur contexte. Cela peut-il aboutir? Dans quelle mesure peut-on comprendre ce que veut l'internaute sans une intrusion profonde dans sa vie privée?

Cette étude des moteurs de recherche et du référencement fait le point sur la connaissance des algorithmes et son action sur le positionnement dans les pages de résultats. Google, Yahoo et Bing ont des règles communes et des particularités.
Cette connaissance de l'algorithme est essentielle pour la visibilité d'un site. Google les juge sur la base de statistiques. Si un site, parfaitement intéressant et utile, peut se décrire par des critères généralement attribués à des sites sans intérêt, il sera déclassé.

Brevet du calcul du score des pages
Montre comment Google attribute à chaque page un score, afin de les classer dans la liste des résultats celles qui sont pertinentes pour une recherche. Le PageRank n'est qu'une partie du score des pages.

Brevet du FreshRank
Un autre brevet de Google pour donner des notes aux pages: Cela s'ajoute au TrustRank et d'autres critères encore.

LDA
Un des secrets de l'algorithme de Google révélé.

Sommaire du brevet de Google sur les backlinks
Brevet relatif au comportement de l'utilisateur vis à vis des liens, et qui définit la valeur d'un backlink.

Brevet Panda
Traduction en français du brevet 8,682,892 déposé par Google à l'USPTO et qui décrit en détail l'algorithme Panda.

Browserank
C'est un algorithme alternatif mis au point pour Microsoft.

L'évolution de l'algorithme de Google depuis son origine
Toutes les mises à jours.


Eviter les techniques black hat (Graphe Alexa)

Google a réalisé plusieurs fiches de conseils à l'attention des webmasters, et organisé des tables rondes pour les informer. Toutes ces informations sont reprises ci-dessous. Puisque l'algo devient de plus en plus agressif envers le spam et utilise des signaux approximatifs pour les identifier, il faut savoir s'orienter pour traverser ce champ de mines.

Google répond aux questions des webmasters
Les webmasters interrogent les employés de Google sur tous les aspects et les règles de l'algorithme.

Optimisations de site recommandées par Google
Conseils de Google en matière d'optimisation à partir de ses statistiques sur les résultats de recherches.

Démystification par Google des idées fausses sur le moteur de recherche
Google nous donne une liste de ce que l'on croit à tort concernant le classement des sites.

Le référencement Bing
Conseils aux webmasters par le moteur.

Ressources et documents