Optimisations de site recommandées par Google

Pour aider les webmaster à améliorer la position et la présentation de leur site dans les SERPs, Google à mis en ligne un fichier récapitulatif des bonnes pratiques.

Ce fichier PDF (en anglais) peut être téléchargé et imprimé, en voici un résumé.

I - Présentation des résultats de recherche

Pour améliorer le façon dont le lien sur votre page est présenté, vous pouvez agir sur la balise <title>, description, et autres méta tags, et l'organisation des titres.

Le titre

La réalité statistique est la suivante:

Un titre peut avoir une longueur de 60 caractères. Il faut l'utiliser. Il devrait contenir les mots-clés essentiels sur le produit (dans une phrase).

Le titre doit être un résumé de la description: une partie des utilisateurs ne regarde que le titre.

Le titre et la méta description doivent avoir un contenu descriptif, pour informer les utilisateurs. Il faut penser à ce que recherchent les utilisateurs.

Méta tag: La balise noodp dans <meta robots content="noodp"> permet d'empêcher l'utilisation du titre et de la description de Dmoz.org.

La description

Elle est contenue dans <meta name="description" content="" >. Sa longueur doit correspondre aux deux lignes des snippets des pages de résultats.

Le contenu de cette balise peut être utilisé pour la page de résultat et il est indispensable quand la page contient peu de texte (des images surtout).
Il peut permettre aussi de donner un description qui peut créer l'intérêt de l'utilisateur. Elle décrit le contenu et ce qu'il a d'utile.

Obtenir des sitelinks

Il est possible de favoriser l'apparition de liens de site sous le titre et le snippet dans les SERPs.

Pour avoir plus de chance d'en obtenir:

Si les sitelinks ne sont pas pertinent, on peut les bloquer dans les outils du webmaster (GWT).

II - URLs et redirections

Pour éviter le duplicate content, on utilisera la balise <link rel="canonical" href="" >.

Pour ceux qui utilisent un sous-répertoire.

III - Optimisation des pages

Ce que l'on peut optimiser:

Les titres

Les titres doivent décrire le contenu des sections et comporter les mots-clés essentiels.

Le balise <h1> devrait être utilisée pour le titre principal de la page et refléter son contenu global.

Le logo

L'image du logo doit contenu un attribut alt. Le contenu de celle-ci est similaire au titre du site (celui de la page d'accueil).

Liens internes

Le libellé doit avoir une description similaire au titre de la page qui est liée. Toutes les règles du titre s'y appliquent aussi.

Références