Sommaire du brevet de Google sur les backlinks
Les critères d'évaluation d'un lien retour, pour Google, sont décrits dans le brevet 7716225 homologué le 11 mai 2010. Ce brevet est intitulé: Ranking documents based on user behavior and/or feature data.
Il indique comment une valeur est attribué à un lien vers une autre page en fonction de la présentation et du comportement supposé de l'utilisateur ou d'une classe d'utilisateurs.
La probabilité de cliquer sur un lien est déduite de plusieurs facteurs, la présentation, la position, la pertinence, l'objectivité.
La présentation d'un lien
Tous les facteurs qui peuvent influer sur la probabilité pour le visiteur de cliquer sur un lien sont pris en compte et renforcent la valeur de ce lien.
- La taille de la police et la couleur.
Si elle est plus grande et plus visible, on a plus de chances de cliquer dessus. - La position du lien dans la page.
Les liens placés au début ont plus de chance d'être suivis. - La position dans une liste.
Les liens au début d'une liste ont plus de chance d'être suivis. - Le nombre de mots dans le libellé.
- Les mots-clés dans le libellé.
C'est un facteur de pertinence, à la fois dans la page source et envers la page cible. - Le fait que le libellé soit de type commercial.
S'il contient des mots comme "meilleur", "premier", etc...
Un lien commercial a moins de crédibilité. - Les mots qui entourent un lien sont pris en compte.
Ils servent à compléter le libellé et à interpréter la pertinence vis à vis de la cible mais aussi la pertinence entre le libellé et le contenu de la page (lien naturel). - Le fait que le lien soit textuel ou dans un image compte.
Dans le second cas, c'est l'image qui sert à évaluer l'importance du lien. - La taille de l'image est prise en compte.
Une image plus grande donne plus de poids à un lien.
L'indépendance entre la source et la cible
Un lien sur un site appartenant au même webmaster peut être dévalorisé. Pour cela, outre les données connues du moteur, on prend en compte plusieurs facteurs.
- Le fait qu'un lien pointe sur un même site.
Un lien interne vaut moins qu'un lien externe (même s'il a l'avantage, par son libellé, d'associer la cible à des mots-clés. - Ou que la source et la cible aient le même hébergeur.
On suppose que ce facteur est pondéré par l'importance de l'hébergeur.
La page contenant le lien et la cible
- Le PageRank est bien sûr pris en compte.
C'est le premier facteur. - Son URL est prise en compte.
S'il y a un rapport entre les mots-clés de la page et ceux du lien, cela renforce la pertinence du lien. - Les sites.
Un facteur de confiance est accordé à chaque site. - Les sites associés à la cible.
Ils sont pris en compte selon le brevet. - Le nombre de liens dans la page.
L'algorithme du PageRank distribue le poids transmis au cible par partage du poids de la page contenant les liens. - Les autres mots-clés dans la page.
Cela peut réduire la pertinence d'un lien. - Les autres mots-clés dans les titres.
- Le sujet de la page et le sujet de la cible.
Si le lien est pertinent, il a plus de chance d'être suivi. C'est aussi la base des annonces contextuelles d'Adsense. - Le rapport avec un sujet d'actualité.
L'actualité est un facteur de positionnement. - Si le lien est sur une page redirigée.
Un site qui a un lien sur une page du même site à travers un autre site redirigeant sur le premier, cette page sera déclassée. Le lien a un effet négatif.
Les liens sont souvent créés dans des pages qui ne sont jamais modifiées par le webmaster. Si la page liée est quand à elle elle modifiée, le lien considéré comme un votre, doit-il conserver sa valeur? Il donnait un vote à autre chose en fait. C'est pourquoi le brevet de calcul du score des pages tient compte de l'évolution dans le temps, et du fait que de nouveaux liens soient continuellement ajoutés.
Le comportement des utilisateurs
Il peut être directement recueilli de différentes façons, sur les pages de résultats des moteurs, ou avec la barre d'outils de Google.
- On prend en compte la langue de l'utilisateur.
Le pertinence est plus grande si la langue de l'utilisateur est celle de la cible. - Le centre d'intérêt si on le connaît.
Il peut se déduire des requêtes sur le moteur conduisant sur la page source. - Le nombre d'utilisateurs qui choisissent un lien.
- Le nombre de liens cliqués total dans la page.
- Le changement de comportement.
L'évolution de la façon dont les utilisateur cliquent ou non est prise en compte.
L'analyse de tous ces facteurs permet à Google de construire des modèles qui infèrent le comportement des utilisateurs et donc la valeur que l'on peut accorder à un lien, et donc le positionnement dans les résultats de la page cible.
Voir aussi Backlinks et positionnement.