Bing vs Google

Bing est un moteur de décision, un nouveau concept de moteur de recherche par Microsoft dont le nom de code provisoire était Kumo. Il se veut différent du moteur de Google, afin de relancer Microsoft sur le secteur de la recherche en ligne.

Bing a été annoncé le 28 mai 2009, il est disponible pour le public depuis le 1 juin 2009. Le 29 juillet 2009, Microsoft et Yahoo ont signé un accord selon lequel Bing devient le moteur de recherche unique sur tous les sites de Yahoo.

Ce que dit Microsoft à propos de Bing:

"We have taken the algorithmic programming up an order of magnitude."
Trad.: Nous avons mis la programmation de l'algorithme à un autre ordre de magnitude.

L'interface, outre l'image de fond, est différente de celle de Google dans la présentation: on a à gauche des catégories pour une recherche adaptée à chaque type de média: images, vidéos, achats, nouvelles, cartes, voyage.

Le moteur à d'abord porté le nom de code Kumo qui signifie toile ou nuage en japonais. Le nom Bing a été choisi par un consultant en marque. On avait pensé à Bang mais Bing ressemble à Bingo et a été préféré. L'acronyme résursif BING is Not Google n'est pas l'idée originelle affirme Microsoft.

Qu'est-ce qu'un moteur de décision?

Les études statistiques ont montré que les deux tiers des requêtes faites par les internautes, actuellement, requièrent un affinement: elle doivent être modifiées et relancées.

Bing a été conçu à partir de cette constatation. La recherche commence par une décision quand à ce que l'on veut obtenir, ce qui se concrétise par une liste de contextes à choisir dans la barre latérale.

Lorsque la requête est exprimée, la barre latérale se complète avec plus d'informations. On y trouve:

D'autres critères encore apparaissent qui dépendent de la recherche.

Il est clair que derrière cette barre de décision se cache une intelligence, et c'est de cela dont parle Microsoft quand il présente Bing.
Il y a aussi de une intelligence apportée par l'intégration de Powserset (racheté récemment par Microsoft), qui tente d'interpréter le contenu des pages des sites web.

Bing semble aussi conçu pour inciter les internautes à s'attarder sur le site du moteur plutôt qu'a aller sur les sites fournis en résultats. La conséquence en sera moins de visites inutiles sur les sites, celles qui sont suivies d'un retour immédiat!

Bing est-il meilleur que Google?

Bing offre une aide pour mieux définir une requête. L'introduction récente par Google de la barre de média en haut de page et de Show option qui apparaît quand la requête est passée, fournit des services équivalents.

Mais l'avis de ceux qui ont testé le moteur sous le nom provisoire de Kumo est que:

La longue traine

Bing essaie de combler une carence du précédent moteur de recherche de Microsoft. Selon un responsable de Bing, si Microsoft avait si peu de part de marché par rapport à Google, c'est qu'il ignorait le longue traine.
Le précédent moteur retournait les résultats sur les sites importants mais n'indexait pas une myriade de sites mineurs qui fournissaient cependant des réponses à des questions plus précises.

Réactions et comparaisons

Carol Bartz, CEO de Yahoo:

"It's interesting but not over-the-top interesting," she said. "People will keep the same habits."

Trad.: C'est intéressant pas pas intéressant au plus haut point. Les gens conserveront les mêmes habitudes.

Mais les opinions changent, en juillet 2009 vient l'annonce de l'accord entre Microsoft et Yahoo.

Eric Schmidt, CEO de Google

"They’ve got a bunch of new ideas, and there are some things that are missing. We think that search is really about comprehensiveness, freshness, the scale and size of what we do, and it’s difficult for them to copy that."

Trad.: Ils ont mis en oeuvre un tas d'idées nouvelles, et il y a des choses qui font défaut. Nous pensons que la recherche est surtout une question d'exhaustivité, d'actualité, à l'échelle de ce que nous faisons, et il leur est difficile d'y parvenir.

Tom Costello, le PDG du moteur de recherche CUIL a fait une comparaison entre Bing et Google.

La recherche de vidéos

Le niveau d'interactivité est le plus élevé et la recherche des vidéos devient un plaisir. En effet les résultats fournissent une sélection qui s'affiche sous forme de planche d'images, lesquelles s'animent quand on passe la souris sur l'une d'elles.

Derrière ce panel de vidéos tout simple se cachent quantités de technologies: localisation de la recherche, multiplication des sources (Youtube, Dailymotion etc.), et des filtres variés activés par l'utilisateur...

Bing Search Video. L'url est : http://www.bing.com/?scope=video

Astuces

Il est maintenant possible de bloquer tout contenu à caractère sexuel en bloquant ce domaine:

explicit.bing.net

Le domaine invisible est un firewall installé par Microsoft pour permettre de bloquer un tel contenu.

Conclusion

Bing pourra-t-il prendre des parts de marché à Google? C'est l'espoir de Microsoft même si le but affiché est d'aller sur un marché différent.
Il apparaît plus comme une alternative vers laquelle on se dirigera en cas d'insuccès sur Google. Ce serait alors au détriment de Yahoo et autres moteurs de recherche. Google fournit une quantité de services gratuits auxquels sont attachés les internautes et devrait rester le premier choix pour la plupart d'entre eux.

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