L'optimisation pour le moteur de recherche Bing
Bing n'a pas une part de marché importante hors des USA, mais les conseils qui s'appliquent à ce moteur, sont pour le plupart valable pour tous les autres.
Conseils pour la création de liens
Bing fournit une liste de conseils donnés sur le site, qui reprennent en fait les bases du référencement déjà exprimée dans divers articles sur ce site, comme le manuel du référencement par exemple.
- La pertinence est l'essentiel. La pertinence est importante quand aux liens entre pages: si les liens viennent de pages sans rapport, leur valeur est réduite ou même ils sont totalement ignorés.
- L'autorité d'un site apporte beaucoup à la valeur d'un lien. Un site est considéré comme ayant autorité quand il a beaucoup de contenu, une longue histoire dans son domaine, qu'il possède des quantités de liens pertinents.
- La qualité vaut mieux que la quantité. Un petit nombre de liens de qualité vaut mieux qu'une quantité de liens non pertinents venant de pages qui n'apparaissent pas dans les résultats.
On vous encourage à créer des liens par diverses méthodes...
- Contactez les webmasters des sites dont le thème est en relation avec le vôtre pour leur faire savoir que vous existez.
- Utilisez Twitter, Facebook, LinkedIn.
- Ajouter des liens sur les répertoires d'articles.
- Participez à des forums. Cela est en partie contredit par la section suivante: trop de liens soudains...
Les liens prohibés
Et a coté des liens qu'il faut rechercher, il y a ceux qu'il faut éviter car ils sont plus nuisibles qu'utiles.
- Un grand nombre de liens apparaît tout d'un coup.
- Des quantités de liens venant de commentaires dans les blogs, ou de site sans rapport avec le vôtre.
- Des liens cachés dans vos pages.
- Les échanges de liens.
- Les liens sur les site réputés comme fermes de liens (où n'importe qui peut ajouter des liens, qui remplissent des pages).
- Des liens de votre site vers des sites de spam (ce qui arrive souvent avec les annuaires requérant un lien retour).
Autres conseils
Eviter les manipulations: dès qu'elles sont détectées (et elles le sont toujours), un facteur de spam est assigné au site tout entier.
Il y a une apparente contradiction dans les conseils de Microsoft. Les répertoires d'articles, ne fournissent pas des liens de qualité, on vous encourage à les utiliser.
De même, on vous incite à contacter les webmasters mais pas à faire d'échange de liens.
La contradiction se résoud sans doute par la modération: chaque lien doit être réfléchi, les liens en masse tels ceux des blogrolls sont abusifs.
Voir aussi
- Bing vs Google. Comparaison des deux moteurs de recherche.
Plus d'informations
- Bing.fr. Le moteur de recherche de Microsoft.
- Webmaster Center. C'est l'équivalent pour Bing de GWT de Google. Inscrivez votre site pour savoir comment le moteur le voit.
- White Paper.