GSC, outils du webmaster de Google

Le comportement du robot du moteur de recherche Google sur votre site, comment et pourquoi les internautes le visitent, sont des choses que vous pouvez savoir grâce à la GCS (Google Search Console) anciennement appelée GWT (Google Webmaster Tools).

Googlebot

La page d'accueil de la GSC indique la date du dernier passage de Googlebot quand il est venu indexer les pages de votre site. Une date trop ancienne peut signifier que votre site change peu, car la fréquence de passage s'adapte à celle des mises à jour, ou encore qu'un problème existe.

Pour connaître la nature d'un tel problème, allez dans "Outils" et "Vérifier robots.txt". Le résultat doit être 200 OK, et le contenu du fichier sera affiché. Voir la FAQ du référencement pour en savoir plus sur robots.txt.
Il est possible aussi de faire générer votre fichier robots.txt à partir des GWT.

Un fichier robots.txt correct minimal contient:

User-Agent:*
Disallow:

Les outils de statistiques vous permettent aussi de savoir comment Googlebot voit le contenu du site, quels mots-clés il y trouve. Cela donne des indications précieuses pour améliorer le référencement.

Dans la section Outils vous pouvez également modifier la vitesse d'exploration et rendre les visites de Googlebot plus fréquentes.

Les internautes et votre site

La section Statistiques indique quels requêtes faites par les internautes, quels ensembles de mots-clés ils tapent dans la barre de recherche, aboutissent sur vos pages. Elle indique aussi la position de votre page dans la liste des résultats et quelles résultats provoquent un clic de l'internaute.

Il est évidemment préférable que ces mots-clés soient pertinents avec le contenu de la page, et vous pouvez suivre les conseils de référencement donnés dans les articles de Scriptol.fr pour essayer d'améliorer la position de votre site afin d'améliorer la position et obtenir plus de clics.

Les webmasters et vous

La section Liens et la sous-section des liens pointant sur votre site, vous donne la liste des backlinks. La liste est beaucoup plus longue que celle que fournit la commande link: qui est volontairement bridée à un petit sous-ensemble de liens par Google, qui ne veut pas donner trop d'informations aux spammeurs.

Les flux RSS

Si un flux RSS se trouve sur votre site, la section statistique vous indique le nombre d'abonnés au flux.

Diagnostic du site

Cette section indique principalement les tentatives de lecture de pages sur votre site qui ont échoué. Il peut s'agir de liens mal orthographiés dans des pages, de liens sur des pages supprimées de votre site, ou d'erreurs de frappe de la part d'internautes dans la barre d'URL.
Si les liens mal orthographiés sont des liens internes à votre site, il seront détectés par un outil de vérification de liens brisés, comme le service en ligne "Link checker du W3C". Voir aussi dans la liste d'outils de diagnostic pour le webmaster.

Géolocalisation et autres outils

D'autres outils sont inclus dans le panel, très récents pour certains...

L'option "URL à supprimer" permet de faire disparaître de l'index de Google les pages qu'il est inutile d'indexer.

La définition de zone géographique est très utile pour un site en langue étrangère. Le choix du pays de la langue, par exemple les USA pour un site en anglais, permettra d'améliorer la position dans les SERP, les résultats de requêtes.

Une autre option concerne les sites qui redirigent le www sur le nom de domaine, ou inversement le nom de domaine sur le www (quasiment tous les sites). Pour éviter que Googlebot ne voit les deux urls comme des domaines différent, opter pour la fusion. La double indexation des pages provoquerait une pénalisation pour "duplicate content".