Ce que l'on doit savoir sur le PageRank
Le PageRank de Google est une partie d'un algorithme et un indice mesurant la popularité et la valeur d'une page sur le Web. C'est un des principaux indice de classement des résultats de recherche.
Une légende propagée par des webmasters n'ayant qu'une compréhension très partielle du fonctionnement des moteurs de recherche prétend que "Le PageRank est mort".
Ce n'est pas le cas et ce ne sera jamais le cas. Certes des moteurs de recherche innovants comme Wolfram Alpha, ont une approche totalement différente et prometteuse, mais outre le fait qu'ils représentent une part infime des recherches sur le Web, ils fournissent des pages de contenu qu'ils produisent et non des listes de pages externes et n'ont donc pas à faire face au spam. Le PageRank sera toujours indispensable pour évaluer la valeur d'une page.
- Le nom PageRank est une marque déposée.
C'est à l'origine un jeu de mot sur le mot page et le nom d'un des deux fondateurs de Google, Larry Page. - Le succès de Google est né de l'utilisation de l'algorithme du PageRank.
Il classe les sites selon les liens et non plus sur le nombre de mots-clés dans la page comme le faisait le moteur de recherche AltaVista (peu d'internautes connaissent encore AltaVista). - Le PageRank contribue au positionnement d'une page dans les résultats de Google.
Mais c'est un indice parmi de nombreux autres.
Voir le Le brevet Google du score des pages. - Le PageRank est un indice reflétant en proportion le nombre et l'importance des liens sur une page.
Il ne dépend pas uniquement du nombre de liens retour: le PR des pages est le facteur le plus important.
(Ref: The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine). - Le PageRank influence l'indexation, les pages sont crawlées par ordre décroissant de PageRank.
Les pages qui ont le PR le plus élevé sont scannées le plus souvent et le plus complètement. Les pages liées le seront aussi, mais plus on suit de liens et plus le suivi s'atténue.
(Réf. Matt Cutts). - Le PR d'une page transmis aux pages liées est divisé par le nombre de liens.
La valeur transmise correspond globalement au PR de la page divisé par le nombre de liens dans la page, comme le montre le graphe à droite, qu'ils soient en follow ou en nofollow.
(Ref: The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine). - L'attribut nofollow dans un lien ne transmet pas le PR à la page qui est liée.
Mais sa part de PR non distribuée n'est pas redistribuée aux autres liens, elle est perdue.
Voir PageRank et nofollow.. - L'augmentation du score de PageRank à une difficulté progressive.
Elle ne dépend pas de façon linéaire de l'importance des backlinks mais de façon logarithmique. Donc à progression constante on mettra beaucoup plus de temps pour passer de 4 à 5 que de 3 à 4. - Plusieurs liens dans une page ne comptent pas plus qu'un seul.
Une page ne transmet pas plus de PR à une autre avec plusieurs liens qu'avec un seul. Seul le premier est pris en compte, en outre, si les ancres diffèrent, c'est l'ancre du premier lien qui est prise en compte pour attribuer des mots-clés à la cible. - Toutes les pages sont égales.
L'algorithme ne distingue pas la page d'index ou les pages à la racine du site et les pages profondes. Il distingue les "Landing pages", celles qui sont populaires et ont le plus de backlinks et les autres. Les pages populaires transmettent du PR et du trafic aux autres. Les liens internes doivent être étudiés en fonction de cela. - Le PR peut être transmis par les liens sur les images.
C'est une affirmation de Google. - Les redirections 301 font perdre une partie du PageRank
Le PageRank n'est pas entièrement transmis à la nouvelle page, lorsqu'une page est redirigée par une redirection 301. En conséquence, elle pourrait perdre son positionnement dans les SERPs. Cela a été confirmé par Matt Cutts et vérifié expérimentalement. - Changer le contenu d'une page peut annuler le poids des backlinks
Les liens désignent un contenu précis. Si la page change, elle doit avoir de nouveaux liens pour conserver son PR. Changer le contenu d'une page une fois devenue populaire est une technique des spammers, c'est pourquoi cela peut déclencher une pénalité en plus d'une perte de PR. - Les plagiats peuvent obtenir l'avantage sur l'original grâce au PR
Lorsque deux pages sont identiques, et que la date d'indexation ne suffise pas à déterminer laquelle est l'original et laquelle est la copie, Google considère que celle qui a le plus haut PR est l'original. Cela a été énoncé clairement lors d'un interview de Matt Cutts par Stephan Spencer.
En outre un article du blog de Google explique les effets négatifs dus au duplicate content. - Google a essayé un algorithme qui ne tient pas compte des backlinks
Matt Cutts l'a expliqué dans une vidéo. Les résultats sont bien pire en terme de pertinence que ceux de l'algo qui les prend en compte, aussi l'expérience n'est pas sortie du labo. - Des sociétés prétentent garantir un
PR contre paiement
Mais Google l'affirme: personne ne peut garantir un PR, quel qu'il soit. Par conséquent, inutile d'espérer des miracles. Si vous ne comprenez rien à la question du référencement, vous pouvez toujours vous adresser à une entreprise qui s'engage à faire le travail pour vous, pour un tarif raisonnable, sans promettre des résultats formidables. Il est toujours possible d'améliorer le positionnement lorsqu'un site est mal conçu au départ, et qu'aucun travail de référencement n'a été fait. - En 2016, Google a cessé de rendre l'indice de PageRank accessible au public. Il n'avait pas été mis à jour depuis 2014. L'indicateur avait déjà disparu des Google Webmaster Tools depuis 2009.
Références: La SEO pour les blogueurs, Par Matt Cutts (Anglais), The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine par les foundateurs de Google.