Chrome, le navigateur qui a changé le Web

Le navigateur Chrome de Google, selon ses créateurs, n'est pas destiné à prendre des parts de marché, mais à faire évoluer l'offre afin que les internautes puissent disposer d'outils propres à utiliser le Web actuel, fait d'applications en ligne et non plus de simples documents textuels.

Qu'est-ce qui rend Chrome différent? Chrome est plus qu'un navigateur, c'est une stratégie. Prenons un exemple. Les ordinateurs récents équipés de carte mère Asus disposent de la fonctionnalité Express Gate, c'est une version réduite de Linux qui se charge au démarrage de l'ordinateur et affiche instantanément un navigateur. On peut ainsi consulter ses mails sans délai, sans attendre le démarrage de Vista ou Linux. Pour beaucoup d'utilisateurs, le navigateur est tout ce qu'ils attendent d'un ordinateur. On peut facilement concevoir que les ultra portables du futur les plus légers ne comporteront qu'un navigateur comme Chrome pour faire fonctionner les applications Web les plus courantes avec juste des capacités de stockage de fichiers.

Ce que Chrome a apporté aux navigateurs
Le plupart de ses améliorations ont été reprises par les concurrents.

Les versions du navigateur
Nouvelles fonctions dans chaque version depuis la première. Evolution de la vitesse.

La question de la vie privée
Chrome propose de définir de nombreuses options relatives à la vie privée.

About Plugins
La commande about:plugin fournit la liste des modules complémentaires dans Chrome.

Tutoriel de création d'extension Chrome

Liste d'extensions

Google Chrome OS
Google développe aussi un système d'exploitation qui reprend les principes du navigateur.

FAQ de Chrome
Question générales, complète la faq de Google sur les questions pratiques.

Evolution des parts de marché de Chrome

Parts de marché mondiales sur le bureau et tablettes.

  Chrome Internet Explorer Firefox Safari Opera Autres Source
2015
47
20
17
10
1.5
3.7
Statcounter/Pingdom
2014
49
23
19
4.9
1.5
2
Statcounter/Pingdom
2014
23
59
12
5
1
1
Net Applications
2013
47
25
20
4.8
1.7
1.9
Statcounter/Pingdom
2012
31
34
25
7
1.7
Statcounter/Pingdom
2012
19
54
20
Net Applications
2011
20.65
43.58
28.34
5.07
1.74
.062
Statcounter/Pingdom
2010
4.63
62.69
24.61
4.46
2.93
.063
Net Applications

En septembre 2008, la part de marché de Chrome était de 1%.
Noter que les valeurs peuvent varier selon la période choisie, de 1 à plusieurs mois sur l'année.

Plus d'informations et ressources