Actualité de l'informatique en 2017

Unity (l'interface graphique), c'est fini

C'est annoncé officiellement par la distribution Ubuntu. C'est sur cette distribution qu'est basée Linux Mint (qui d'ailleurs utilise d'autes interfaces, Cinnamon ou Mate):

J'avais le sentiment que si le futur est à la convergence (entre le bureau et le mobiles, ndt) et que si nous pouvions la réaliser avec un logiciel libre, ce serait largement apprécié par la communauté du libre et dans l'industrie technologique (...). J'avais tort sur tous les points.
Dans la communauté nos efforts étaient vus comme une fragmentation et non une innovation. Et l'industrie ne s'est pas raliée à cette possibilité.

Donc la distribution renonce au marché mobile et à l'interface Unity conçue pour la convergence, et à partir de la version 18.04 (pour avril 2018) retournera à Gnome. Il est certain que Mir sera aussi remplacée par Wayland.
6 avril 2017.

Linux sur Windows devient une plateforme complète

Avec la Créative Update de Windows 10, les possibilités de Linux qui n'était au départ qu'un shell Bash, deviennent plus complètes. Il est possible de faire fonctionner Node, MySQL ou Posgres, NGinx ou Apache, ainsi que Java ou même .NET Core!
On peut compiler une application sous C++ sous Visual Studio et la tester sous Linux dans Windows... En ligne de commande ou avec une interface comme Electron, mais pas avec le bureau de Linux.
La cible principale, outre les développeurs d'applications portables, ce sont les utilisateurs déçus de Mac Pro qui pourront réaliser des applications iOS sous Windows-Linux.
Les interfaces graphiques comme Gnome ou KDE ne fonctionnent pas. Cela semble un inconvénient, mais on peut y voir une opportunité de développer une nouvelle interface pour Linux, basée par exemple sur Node.js!
1 avril 2017.

Processeurs Ryzen d'AMD, les dénominations

Il y a des Ryzen 3, Ryzen 5, Ryzen 7, ce qui correspond aux niveaux de puissance, puis un code dont la signification doit être analysée. Voici la traduction par Scriptol.fr du diagramme expliquant à quoi correspondent les noms de processeurs Ryzen (Source AMD).

Ryzen

Cette nouvelle génération de processeur n'a rien à voir avec la génération précédente, dite "Bulldozer" et quelquefois surnommée "Bullshit". Ces processeurs sont aussi performants que ceux d'Intel et coûtent la moitié de leur prix.
3 mars 2017.

Dmoz.org, les derniers jours

Avant l'annonce officielle, les éditeurs sont prévenus qu'après le 28 février 2017, AOL cessera d'héberger le répertoire de sites. Celui-ci était un temps la répertoire de référence de Google, qui utilisait quelquefois les descriptions manuelles faites par les éditeurs pour ses propres snippets dans les pages de résultats.
AOL n'a jamais su utiliser cette source d'information et n'a jamais fait le moindre effort pour la développer.
28 février 2017.

La date de fermeture a été repoussée au 14 mars.
1 mars 2017.

RethinkDB, après 7 ans, c'est fini (mais pas totalement)

En 2009, le projet a été présenté aux investisseurs avec ces trois points principaux: 1) s'adresser à un marché large mais fait pour des utilisateurs particuliers. 2) Trouver les talents. 3) Lire régulièrement le journal The Economist.
Il semble que ce ne soit pas la recette du succès, en fait l'entreprise n'a jamais été rentable, contrairement à d'autres comme MongoDB (700 employés, valant plus d'un milliard). Il a choisi un marché saturé, celui de l'open source, et créé un produit pour un public qui n'est pas acheteur. Le marché des bases de données est très large en fait mais celui des acheteurs l'est moins. Voici comment l'équipe analyse son erreur:
Le produit a été créé pour être fiable, avoir une interface simplifiée, être consistant dans tous ses aspects. Au contraire, le public veut un produit qui soit disponible immédiatement quand il en a besoin, qui montre sa rapidité dans les tests, qui offre les fonctions précises dont il a besoin.
Lorsque le produit a commencé à répondre à tous ces objectifs, MongoDB était déjà populaire et on ne voyait pas de raison de choisir un produit moins connu.
Le code source de la base de données sera toujours disponible en téléchargement sur rethinkdb.com, mais sans les ressources d'une équipe pour la développer. Si on fait face à des bogues, il faudra prier pour que les contributeurs puissent les corriger, ce qui est moins efficace qu'avoir une équipe payée pour le faire.
Ref: Why RethinkDB failed.
18 janvier 2017.

Mise à jour le 6 février 2017. Les actifs de RethinkDB ont été rachetés pour 25 000 $ et données à Linux Foundation et la licence est maintenant plus libre: AGPL est remplacée par Apache License 2.0!
Pour ceux qui voudraient l'utiliser, vu qu'elle est devenue plus accessible, il s'agit d'une alternative à MongoDB, une base de documents non relationnelle distribuée, pour applications en temps réel, d'emploi très simple avec de bons outils complémentaires.

Les langages de programmation qui deviennent populaire

Cette liste se base sur l'index TIOBE, qui n'est pas forcément parfaitement représentatif de la réalité mais permet de montrer une évolution dans la popularité des langages... En fait l'index est basé sur les recherches faites sur les langages, et montre plus l'intérêt pour ceux-ci que leur utilisation.

Langage 2016 2017
Java 1 1
C 2 2
C++ 3 3
C# 4 4
Python 5 5
Visual Basic .NET 7 6
JavaScript 8 7
Perl 11 8
Assembleur 9 9
PHP 6 10
Delphi/Pascal objets 12 11
Ruby 10 12
Go 54 13
Swift 14 14
Visual Basic 13 15
R 19 16
Dart 26 17
Objective-C 18 18
MATLAB 15 19
PL/SQL 20 20

Les langages qui progressent le plus sont Go et Dart. PHP est celui qui perd le plus en popularité. Ruby est aussi moins utilisé, donc il est clair qu'ils tendent à être remplacés sur les serveurs par Go et Dart.
A comparer avec la popularité en 2014.

Voir aussi...

2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008