Actualité de l'informatique en 2018

Red Hat devient un produit IBM

Cette année, la distribution Suse a été rachetée pour plus de deux milliards de dollars. C'est au tour de Red Hat, mais cette fois pour un montant en action de 34 milliards de dollars! I
IBM était déjà le principal investisseur dans Red Hat, cela s'inscrit donc dans la continuation et provoque l'enthousiasme chez Red Hat, plus que chez les utilisateurs. On se voit doté de plus larges ressources chez Red Hat, pour se développer dans le cloud notamment.
Pour IBM, c'est un nouvel investissement dans les systèmes d'exploitation, après OS/2 et AIX, une version d'Unix. Malheureusement, les deux précédents sont tombés en désuétude!
29 octobre 2018.

Les revenus de Microsoft en 2018

Résultats du premier trimestre légal 2019 qui va de juillet à septembre 2018. On compare le taux de progression sur le même trimestre de l'année précédente.

Activité Revenu en $ Progression
Totaux 29.1 milliards +19%
Productivité et affaires
Office, Exchange, SharePoint, Skype, Dynamics, Linkedln 9.8 milliards +19%
Office 365   +29%
Linkeln   +33%
Cloud intelligent
Azure, Windows Server, SQL Server, Visual Strudio 8.6 milliards +24%
Azure   +76%
Serveurs   +10%
Services aux entreprises   +6%
Informatique personnelle
Windows, XBox, Surface, autres matériels, Bing, publicité 10.8 milliards +15%
Windows Pro   +8%
Windows personnel   -5%
Surface   +14%
XBox et jeux 2.8 milliards +44%

Ces chiffres expliquent largement pourquoi Microsoft se tourne vers l'Open Source pour Linux et Android. Les pertes de revenus sur les brevets sont largement compensés par l'augmentation des projets sur Azure.
(Source Microsoft)
25 octobre 2018.

Microsoft rejoint OIN et renonce à ses brevets concernant Linux et Android.

OIN est une organisation à laquelle appartiennent déjà Google, IBM, HTC, Sony, Red Hat, et de nombreux autres qui offre à ses adhérent une protection contre les litiges en contrepartie de leur contribution. Chaque membre en donnant ses brevets à l'organisation s'engage à ne pas demander de royalties et ne jamais poursuivre les autres membres qui les utilisent, et il profite des brevets apportés par les autres.
Microsoft ne mets pas ses brevets sur Windows en licence libre, mais beaucoup d'autres et surtout tous ceux qui concernent Linux, dont la firme est un important contributeur, et Android, qui est basé sur Linux.
Microsoft a déclaré il y a quelque temps qu'elle percevait un milliard de dollars de la part de Samsung pour ses brevets sur Android. Elle en perçoit sur 80% des mobiles vendus aux USA et 50% de ceux vendus dans le monde.
Cela à dû être très dur pour Microsoft de renoncer à ce pactole, pensez à Whoopi Goldberg obligée à donner le chèque d'un milliard de dollars à des religieuses dans le film Ghost.
Mais en faisant cela, elle enlève un poids à tous les clients d'Azure qui utilisent Linux, soit 50% d'entre eux, et encourage les autres à passer sur Azure, un service en pleine expansion.
10 octobre 2018.

Google+, c'est fini

Le service à été lancé pour contrer Facebook, et avec de gros moyens. il était difficile de se connecter à un service de Google sans être invité à ouvrir un compte sur G+. Puis devant le manque d'engagement des utilisateurs, son existence s'est faite plus discrète.
Après avoir découvert une faille de sécurité, Google à décidé de fermer le service aux consommateurs (la version entreprise demeure) et l'annonce dans un billet de blog.

Un audit a mis en évidence les défis importants que pose la création et le maintien d’un système Google+ performant qui réponde aux attentes des consommateurs. Compte tenu de ces défis et de la très faible utilisation de la version grand public de Google+, nous avons décidé de désactiver la version grand public de Google+.

Facebook de son coté à récemment connu une fuite de données qui a concerné 30 millions d'utilisateurs. Mais n'a toujours pas décidé de fermer le site.
9 septembre 2018.

ARM devient un processeur d'ordinateur de bureau

Après le Cortex-A76 qui se montre plus rapide que son prédécesseur de 35%, ARM estime que chacun des processeurs suivants aura un gain de performance de 15%. En 2019 les processeurs seront gravés en 7nm puis en 5nm en 2020. Tout cela en conservant une consommation inférieure à 5W par heure, contre au minimum 15W pour les processeurs d'Intel. Les performances de ces derniers augmentent de moins de 5% d'une année sur l'autre, d'où la convergence inéluctable.

Il existe déja des portables ASUS, HP, Samsung et Lenovo avec processeur ARM et Windows 10. Avec une autonomie multipliée par 3, et un coût très inférieur, il y a toutes les chances que ce type de processeur devienne la norme sur les portables d'ici 2020. Sans même compter les failles de sécurité qui apparaissent continuellement sur les processeurs x86.
Et les ordinateurs de bureautique suivront.

Comparatif Intel et ARM
Comparatif des perfomances entre le Intel I5 Kaby Lake de 2017 et le Cortex-A76

Pourquoi les leds bleues des écrans abiment la vue

On sait depuis longtemps que la lumière bleue produite par les écrans d'ordinateurs des mobiles et des téléviseurs accélèrent la dégénérescence des yeux avec l'âge.
Mais pourquoi?
Des chercheurs ont découvert que la lumière bleue provoque des réactions dans une molécule, le rétinal, qui est une forme de la vitamine A. Cette molécule est indispensable au fonctionnement des yeux et est présente en quantité dans l'oeil. La lumière bleue la dégrade et la transforme en poison qui abime les photosenseurs de l'oeil. Ceux-ci ne se régènèrent jamais.

Il y a deux façons de préserver sa vue contre cette atteinte:

  1. Porter des lunettes de protection.
  2. Réduire le bleu dans les applications et les fonds d'écran surtout, et le blanc aussi puisque la couleur blanche est une combinaison de bleu, vert et rouge.

De l'écran bleu à l'écran noir

Il est clair que Microsoft se soucie plus de la publicité pour Windows que de votre santé. Pourtant vous devriez quand même remplacer le bel écran bleu fournit par défaut (quand il n'est pas remplacé par celui d'un constructeur) par un écran noir, moins beau mais qui ne vous rendra pas aveugle avec le temps.
Préférez aussi les applications avec un thème sombre plutôt qu'avec un fond blanc.
9 août 2018.

La révolte des développeurs

Epic Games, le créateur du jeu Fortnite sur Android et iOS, qui connait un grand succès, après avoir testé la vente directe aux utilisateurs, est arrivé à la conclusion suivante: le coût du traitement de la distribution, donc le téléchargement et la gestion des paiements n'a rien à voir avec les 30% de commision qui lui réclament les boutiques, Apple Store et Play Store.
Il a donc décidé de retirer son produit des boutiques pour le vendre directement uniquement.
L'ironie est qu'il suffit de taper "Fornite" sur Google pour accéder directement au site du producteur.
On attend de voir ce que les autres éditeurs vont décider. D'autres entreprises du Web sont en train de joindre la fronde, notamment Spotify, Netflix.
Google, contrairement à Apple est aussi un supporter des PWA, les applications Web modernes, utilisant des technologies assez avancées pour pouvoir remplacer les applications natives sans perte de performance. C'est un autre moyen pour les développeurs d'éviter les boutiques mais qui conforte l'usage du Web et donc des outils Google.
7 août 2018.

Quand Apple ne sera-t-elle plus que le 3ème fabricant?

Selon IDC et Canalys, au deuxième semestre 2018, Apple n'est plus le second fabricant de smartphones. Mais la courbe des ventes est cyclique, la firme reprendra sa place de second en fin d'année avec ses nouveaux modèles, et pour un temps seulement. A quel moment Apple perdra-t-elle définitivement sa seconde place?
Si l'évolution des parts de marchés respectives continue selon les mêmes tendances, le graphe suivant fournit la réponse:

Samsung Apple Huawei

Cliquer pour agrandir. Les chiffres sont en millions d'unités vendues.
Le 1 août 2018.

La valeur d'une distribution Linux gratuite

Créé en 1994 par une équipe allemande sur la base de Red Hat, SUSE Linux a été rachetée en 2003 par Novell qui a coté de la version serveur payante a lancé OpenSUSE, une distribution communautaire gratuite. En 2011, SUSE est rachetée par Attachmate Group qui est donc devenu propriétaire de SUSE. La distribution a été alors placé dans une entité séparée. En 2014, Attachmate et donc SUSE ont été rachetée pas Micro Focus, une entreprise britanique.

Et en juillet 2018, SUSE est revendue à un groupe d'investissement suédois pour 2,535 milliards de dollars. Son tour d'Europe a donc été profitable à cette distribution, qui est innovante et dispose d'outils d'administration efficaces comme Yast et Zypper . C'est une des rares à utiliser en option le système de fichier Btrfs mais les avis à son sujet sont plutôt divergents.
En alternative à Windows sur le bureau, SUSE est en compétition avec Manjaro et Mint. Les deux premières sont des rolling-release (à mise à jour constante) comme Windows 10, ce qui semble être la tendance actuelle.
3 juillet 2018.

Voir aussi...

2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008