Actualité de l'informatique en 2019

L'art du design chez Apple: Apple Mac Pro

Apple Mac Pro, l'art du design

Le film ratatouille a été un grand succès, peut-être parce que la cuisine est quelque chose qui concerne tout le monde. Pour assurer le succès au nouveau Mac Pro Apple à montré son génie en lui donnant la forme d'un ustensile de cuisine. Une rape à gruyère!
Tim Cook présente l'ustensile avec fierté... ou ironie sachant que cook est le mot anglais pour "cuisine"!
4 juin 2019.

Un successeur plus moderne à Windows

Pour faire fonctionner les PC à venir, Microsoft travaille sur un nouveau type de système d'exploitation, nommé provisoirement Modern OS. Cela rappelle le Modern UI, ex Metro, l'interface de Windows 8 et 10.
L' OS moderne offre beaucoup de possibilités intéressantes. Par exemple, l'attente que les mises à jour en finissent de s'installer n'existe plus, cela se fait en tâche de fond pendant le fonctionnement des autres applications!
Le problème des virus est résolu aussi, grâce à une architecture en multiples couches qui communiquent selon des protocoles sécurisés, on n'aura plus besoin de patcher le système toutes les semaines.
Cela sera bien utile avec la connexion permamente en WiFi et 5G, cela sans aucune configuration.
L'intelligence artificielle sera à la base du fonctionnnement du système, qui comprend ce que fait et veut l'utilisateur, et l'assiste en permanence.
Nous les utilisateurs sommes tout à fait prêts à remplacer Windows pas ce nouveau système. On ne sait pas quand Microsoft sera prêt à le fournir, toutefois. Il a justé été décrit au Computex 2019 par Microsoft.
30 mai 2019.

La chute de la maison Apple

Un article paru dans le magazine Forbes de ce mois met en lumière un secret d'Apple, et ce n'est pas le secret du succès qui a fait monter la firme au sommet, c'est plutôt un secret qu'elle n'a pas envie de dévoiler: selon l'article, elle vend de moins en moins d'iPhones, qui sont la source des deux tiers de ses revenus. Les statistiques montrent une stagnation des ventes depuis 2015, par une chute. Le fait est qu'elle ne progresse plus depuis trois ans, tout comme Samsung d'ailleurs, mais ce dernier à l'avantage de fournir des composants à Apple et à d'autres revenus.
Pourtant Apple est restée profitable ces dernières années, même plus profitable jusqu'en 2017, mais ce n'est pas dû au succès de plus en plus important de ses ventes, c'est grâce à l'augmentation continue des prix. Au point que les iPhones finissent pas coûter deux fois plus que les concurrents, sans offrir plus à l'utilisateur.
Les prix ont augmenté de la sorte:

Apple suit la même logique que les fabricants d'appareils photo: puisqu'ils en vendent de moins en moins, pour maintenir leurs revenus, ils augmentent de plus en plus les prix. Et cela s'accompagne de toutes sortes d'astuces douteuses pour vous pousser vers les appareils les plus chers: par exemple on supprime des fonctions essentielles et qui ne coûtent rien (comme la stabilisation) dans les appareils d'entrée de gamme, il faut passer aux modèles supérieurs pour les avoir.
De son coté, Apple à aussi ses propres méthodes douteuses. Il y a les mises à jour qui ralentissent les appareils pour vous inciter à en acheter un neuf, et la firme fait le forcing pour empêcher que l'on ne puisse réparer un iPhone endommagé afin qu'on soit obligé d'en acheter un neuf.
Evidemment tout cela finit pour trouver ses limites.
Les ventes d'iPhone sont passées de 73 millions au 4ème trimeste 2017 à 64 en 2018 et la part de marché d'Apple est passée de 18% à 16%.
Difficile d'augmenter encore les prix au point de décourager même les fans les plus irréductibles. Les actionnaires ont été informés que les revenus allaient baisser. Depuis le cours de l'action ne cesse de baisser.
Les concurrents de l'iPhone, eux ne se reposent pas et ne cessent d'innover et d'améliorer la qualité des appareils, au point que le Pixel 3 de Google qui coûte la moitié de prix de l'iPhone X fait des photos dignes d'un appareil photo haut de gamme!
Il ne reste plus à Apple qu'à se diversifier et inventer de nouveaux produits si elle veut encore avoir un avenir...
21 janvier 2019

Mise à jour 3 mai 2019
Selon IDC, les ventes d'iPhones, la principale source de revenus d'Apple on décliné de 30% sur le premier trimestre 2019 par rapport à au premier trimestre 2018.
La firme essaie de réagir en reconcentrant ses activités sur les services, comme l'a fait IBM par le passé en constatant le déclin des IBM PC.
Samsung connait quand à elle une baisse des ventes de smartphones de 8%, Xiaomi de 10%, alors qu'Huwaei voit au contraire une hausse de 50% en volume de ses ventes! Son offre du modèle P30 Pro doté d'un zoom hybride de 140mm (10x la focale de base) devrait l'aider à poursuivre sa conquète du marché.

Evolution du marché des smartphones en avril 2019

Voir aussi...

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008