Actualité de l'informatique en 2019

La chute de la maison Apple

Un article paru dans le magazine Forbes de ce mois met en lumière un secret d'Apple, et ce n'est pas le secret du succès qui a fait monter la firme au sommet, c'est plutôt un secret qu'elle n'a pas envie de dévoiler: selon l'article, elle vend de moins en moins d'iPhones, qui sont la source des deux tiers de ses revenus. Les statistiques montrent une stagnation des ventes depuis 2015, par une chute. Le fait est qu'elle ne progresse plus depuis trois ans, tout comme Samsung d'ailleurs, mais ce dernier à l'avantage de fournir des composants à Apple et à d'autres revenus.
Pourtant Apple est restée profitable ces dernières années, même plus profitable jusqu'en 2017, mais ce n'est pas dû au succès de plus en plus important de ses ventes, c'est grâce à l'augmentation continue des prix. Au point que les iPhones finissent pas coûter deux fois plus que les concurrents, sans offrir plus à l'utilisateur.
Les prix ont augmenté de la sorte:

Apple suit la même logique que les fabricants d'appareils photo: puisqu'ils en vendent de moins en moins, pour maintenir leurs revenus, ils augmentent de plus en plus les prix. Et cela s'accompagne de toutes sortes d'astuces douteuses pour vous pousser vers les appareils les plus chers: par exemple on supprime des fonctions essentielles et qui ne coûtent rien (comme la stabilisation) dans les appareils d'entrée de gamme, il faut passer aux modèles supérieurs pour les avoir.
De son coté, Apple à aussi ses propres méthodes douteuses. Il y a les mises à jour qui ralentissent les appareils pour vous inciter à en acheter un neuf, et la firme fait le forcing pour empêcher que l'on ne puisse réparer un iPhone endommagé afin qu'on soit obligé d'en acheter un neuf.
Evidemment tout cela finit pour trouver ses limites.
Les ventes d'iPhone sont passées de 73 millions au 4ème trimeste 2017 à 64 en 2018 et la part de marché d'Apple est passée de 18% à 16%.
Difficile d'augmenter encore les prix au point de décourager même les fans les plus irréductibles. Les actionnaires ont été informés que les revenus allaient baisser. Depuis le cours de l'action ne cesse de baisser.
Les concurrents de l'iPhone, eux ne se reposent pas et ne cessent d'innover et d'améliorer la qualité des appareils, au point que le Pixel 3 de Google qui coûte la moitié de prix de l'iPhone X fait des photos dignes d'un appareil photo haut de gamme!
Il ne reste plus à Apple qu'à se diversifier et inventer de nouveaux produits si elle veut encore avoir un avenir...

21 janvier 2019

Voir aussi...

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008